Externalisation big data : un atout pour le développement
L’externalisation big data reste une solution méconnue. Plusieurs entreprises ne possèdent pas encore une stratégie spécifique pour mieux exploiter les données. Pourtant, sous-traiter les opérations offre de nombreux avantages. 

Big Data : un trésor à portée de mains 

L’externalisation big data constitue une option intéressante pour exploiter les données à moindre cout. Les entreprises peuvent prendre des décisions pertinentes et se focaliser sur leur cœur de métier.
 
La numérisation a augmenté la quantité de données disponibles. Le big data analytics constitue ainsi un défi pour toutes les entités. Il faut collecter, stocker, analyser et protéger les informations. Heureusement, les bénéfices sont importants. 
 
L’exploitation du big data améliore la pertinence des décisions : des produits répondant aux besoins des clients, un plan marketing efficace ou encore un processus de travail optimisé. Cependant, le nombre de spécialistes est insuffisant par rapport à la demande. 
 
Externaliser le traitement contourne ce problème. 

Externalisation big data, une solution éprouvée 

Aujourd’hui, près de 80% des petites entreprises passent à côté des avantages du big data. Elles estiment que le volume disponible est faible et surtout, engager un expert revient très cher. L’outsourcing permet de surmonter ces écueils.
 
La sous-traitance est plus abordable comparée au recrutement d’un data scientist. Par ailleurs, la qualité des analyses et la justesse des recommandations seront à la hauteur des attentes. Les équipes peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier

Externalisation offshore : les clés du succès 

Un contrat précis détaille les missions et les responsabilités du sous-traitant. L’instauration de ce cadre réduit les risques juridiques. 
 
Ensuite, la protection des données constitue un volet essentiel. Les actes de cybercriminalité ont explosé au cours des dernières années. Des pirates ont verrouillé le data de plusieurs entreprises. Le partenaire doit fournir des garanties satisfaisantes sur ce point.
 
Enfin, la réussite de l’outsourcing repose sur l’adoption d’un processus d’amélioration continue. Un suivi efficace et des échanges réguliers renforceront la qualité des résultats. 
 
Bref, collaborer avec un partenaire compétent et fiable contribue à la réussite de l’externalisation big data. 
 
Source : lebigdata.fr