L’audit SEO est une étape importante dans la construction d’une stratégie de référencement efficace. Ce guide rappelle les objectifs, présente les outils et détaille le contenu du rapport. Bien réalisé, l’audit SEO contribue à la concrétisation de la vision d’une entreprise.  

Les principaux objectifs de l’Audit SEO

 
L’audit SEO offre une vision complète d’un site. Il évalue la qualité technique et sémantique en vue de trouver des solutions efficaces aux éventuels soucis. 

Effectuer une correction immédiate des erreurs 

L’audit SEO affiche toutes les erreurs. L’équipe connait ainsi l’ampleur de la tâche qui l’attend. Au cas où les problèmes techniques sont minimes, sur les sites vitrines par exemple, les responsables peuvent effectuer une correction rapide. La disponibilité des données par page facilite leur travail. Les robots de Google constateront une nette amélioration dès leur prochaine visite.

Planifier les optimisations techniques  

Le travail requiert une planification lorsque les pages sont nombreuses. Rectifier les erreurs en une seule fois devient impossible. Deux critères simplifieront l’élaboration d’un planning : la gravité du problème et le temps nécessaire pour le corriger. Commencer par les tâches importantes est primordial. Ensuite, la réussite repose sur la régularité des efforts

Créer des contenus utiles et optimisés 

L’audit sémantique analyse le contenu publié et celui des principaux concurrents. Il décortique aussi le comportement et la requête des internautes. Le résultat permet la conception d’un contenu répondant aux questions des visiteurs et optimisé pour les moteurs de recherche. Adopter un calendrier éditorial offre une visibilité aux concepteurs.

Google Search Console et Analytics : des outils performants et gratuits

Google Search Console combine les informations techniques et sémantiques.  L’outil évalue les performances du site. Il précise entre autres la vitesse de chargement, scrute les bugs et détecte les erreurs. 
 
Google Search Console constitue une mine de données sur les mots clés et les liens. Grâce à lui, les webmasters connaissent le nombre de clics, les mots tapés par les internautes et les sources de liens entrants. Les équipes accèderont à un rapport détaillé.
 
De son côté, Google Analytics fournit des indicateurs pertinents sur les visiteurs, notamment la localisation, les moyens techniques et le comportement.   

Rapport d’audit SEO : un document précieux 

Le rapport d’audit SEO se focalise sur trois volets : sémantique,  technique et notoriété. L’auditeur propose des solutions relatives à chaque domaine et un calendrier des actions à réaliser. Enfin, un suivi régulier permet d’évaluer les résultats.