un guide pour améliorer l’expérience utilisateur
 
Une bonne expérience utilisateur améliore le référencement. L’algorithme de Google tient compte de ce paramètre lors de son analyse. Par ailleurs, les internautes partagent les contenus pertinents et contribuent à la réputation d’un site. Comment intégrer les facteurs d’expérience utilisateur dans une stratégie SEO ? Faisons le point. 

Privilégier le langage naturel 

Les équipes de Google ont réalisé de gros efforts pour que le moteur de recherche comprenne mieux les requêtes des internautes. Les algorithmes comme RankBrain et BERT essaient de devancer l’attente des utilisateurs. Le lancement de Passages constitue aussi une réelle avancée, il surligne les paragraphes comportant la réponse.

Créer un contenu spécifique  

Les mots-clés tiennent toujours une place importante, mais il faut franchir un palier supplémentaire si vous souhaitez créer un contenu correspondant aux besoins des visiteurs. Un petit questionnaire vous aidera à atteindre vos objectifs. Vos publications répondront ainsi aux attentes de vos cibles. Analyser le trio de tête des résultats vous offre un aperçu. Ensuite, vous essayez d’apporter une meilleure réponse aux questions posées. 

Proposer un contenu riche 

Appliquer la règle des 5W reste essentiel : qui, quoi, quand, pourquoi et où. Une sixième question, comment, enrichit votre contenu. Comme une image vaut mille mots, ajouter des illustrations personnalisées renforceront votre message. Des graphiques bien conçus résument les principales idées et facilitent la compréhension. 

Effectuer un test 

Google a introduit les Core Web Vitals afin d’évaluer l’expérience utilisateur. Un succès se traduit par un petit bond au classement. Veillez également à ce que les pages soient faciles à ouvrir. Un téléchargement lent décourage les internautes, même les plus convaincus. En revanche, une vitesse élevée augmente le nombre de vues et favorise les conversions
 
Une autre astuce consiste à parcourir son propre site ou solliciter un testeur appartenant à votre catégorie cible. Si le résultat est concluant, les efforts ont porté leurs fruits. 

Suivre une ligne directrice claire 

Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Le comportement des utilisateurs indique si les informations correspondent à leurs besoins ou non. Une évaluation régulière permet d’identifier les points à améliorer. 
 
Source : NEWSCHASTIN