L’externalisation offshore garantit de nombreux avantages. Vous consacrez vos efforts à votre cœur de métier, les activités qui génèrent une forte valeur ajoutée. Recourir à un prestataire externe favorise aussi la maîtrise des couts. La réussite d’un projet outsourcing repose sur le respect de plusieurs principes. Comment gérer l’externalisation de vos services ? Suivez le guide.

Fixer des objectifs clairs et précis 

Chaque entreprise est unique. Prenez le temps de la réflexion avant d’engager le processus d’externalisation. Pourquoi souhaitiez-vous confier la gestion d’une partie de vos activités à un partenaire externe ? Quels résultats attendiez-vous de cette collaboration ? 
 
Parmi les réponses possibles figurent l’optimisation des dépenses, l’amélioration de la qualité ou encore la réorganisation des services. Une implication totale de votre équipe jette les fondations d’un succès pérenne. Cette mobilisation facilite la transition et maximise l’efficacité de la sous-traitance. 

Déterminer les actions à externaliser 

Vous avez pris la décision de solliciter un spécialiste outsourcing. Analyser le coût et les avantages vous permet de mieux cibler les tâches à sous-traiter. Entre autres la comptabilité, la community management, la qualification des fiches prospects, la rédaction de vos fiches produit et la gestion de mails. 
 
Ensuite, il faut rédiger un document clair détaillant les objectifs, la méthodologie, le suivi et les recommandations relatives à chaque prestation. 

Externalisation offshore : sélectionner un prestataire performant

Le choix du partenaire constitue une étape importante. Un freelance expérimenté apporte son savoir-faire et son engagement.  En revanche, une agence offshore s’appuie sur une équipe multidisciplinaire et elle peut traiter de gros volumes à des prix compétitifs
 
La décision vous appartient. 
 
Quelle que soit votre approche, comparez deux ou trois prestataires avant de décider. Vous pouvez aussi organiser un test afin de vérifier si votre potentiel collaborateur a bien compris vos attentes. 

Outsourcing : comment instaurer un partenariat fructueux ? 

Un responsable qui maîtrise les différentes facettes gère le projet au sein de votre entreprise. Il assure la liaison avec le prestataire, transmet les consignes, vérifie la qualité du travail, effectue les mises au point et anime les formations. 
 
Les outils de collaboration en ligne accélèrent les échanges et fluidifient les informations. Prévoir des points réguliers favorise une amélioration continue du process. 

Bien évaluer votre projet d’externalisation 

Des indicateurs précis vous aident durant le suivi et l’évaluation. Le prestataire a-t-il répondu à vos attentes ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Dans quelles proportions ? Quels sont les points à améliorer ? 
La réponse à ces questions contribue à la pérennisation des acquis de votre externalisation offshore. 
 

Outkoo, un partenaire de confiance 

Outkoo s’est forgé une solide expérience au cours de ces dernières années.  Nos équipes serons ravies de contribuer à la réussite de votre projet d’externalisation offshore.
 
Contactez-nous pour un devis sur mesure