Attaques par ransomware : un rapport souligne la négligence des entreprises
Les attaques par ransomware constituent une sérieuse menace pour les entreprises. Récemment, des pirates ont bloqué les données de Kaseya, une compagnie américaine spécialisée dans les logiciels de gestion de réseaux. Les conséquences étaient énormes. La panne a touché 1500 sociétés au niveau mondial. Les experts de Datto ont analysé les principales sources du problème. Ils ont mis l’accent sur trois points importants.

Faille cybersécurité : phishing, négligence et insouciance   

Les attaques par ransomware continuent à faire la une des journaux. Des experts en cybersécurité ont identifié les principales failles exploitées par les pirates.
 
Environ 54% des attaques s’appuie sur un e-mail de phishing. Les hackers multiplient les envois. Ils adaptent les objets en fonction de l’activité des cibles afin d’augmenter la probabilité d’ouverture.  Les thèmes relatifs au Covid ont ainsi augmenté depuis le début de la pandémie. 
 
Les pirates profitent aussi de l’imprudence des internautes.  Certains oublient la mise à jour des protections contre les virus et les malware tandis que d’autres répondent à des messages annonçant le gain d’un cadeau spécial. 
 
Les experts de Datto attirent l’attention sur l’inexistence d’un service de protection au sein des entreprises. Une société sur quatre est concernée par ce souci. Par ailleurs, beaucoup d’acteurs utilisent des mots de passe faibles. 

Attaque par ransomware : les mots de passe offrent un boulevard 

Les mots de passe contribuent à la sécurisation des données. Pourtant, beaucoup d’entreprises font preuve d’une grande négligence. Les conclusions de Datto rejoignent l’étude effectuée par NordPass. Selon leurs équipes, de grosses firmes américaines choisissent des mots de passe faciles à deviner. Entre autres "password" et "123456".
 
La compilation des informations a permis d’identifier les cibles préférées des hackers. Quatre secteurs étaient particulièrement visés : les hôpitaux, les assurances, les banques et le high-tech. Néanmoins, les attaques par ransomwares constituent une menace pour tous. Il faut ainsi redoubler de vigilance. 
 
Parmi les solutions figurent les sauvegardes automatiques, la mise à jour régulière des systèmes de sécurité, la méfiance envers les mails inconnus et l’activation d’une protection anti-ransomware.
 
Source : Pressecitron