Avant de se lancer dans la grande aventure de l’externalisation off-shore, il convient de prendre du recul et d’examiner d’un œil averti l’ensemble de votre activité. Une analyse succincte sur quatre axes principaux suffit généralement à déterminer s’il s’agit du bon moment pour lancer une externalisation.
L’on a déjà vu les principaux bénéfices que pourrait vous apporter une externalisation réussie. Pour rappel, le fait d’externaliser une tâche non essentielle permet principalement d’économiser sur des coûts directs (salaire, charges patronales, etc.) mais aussi et surtout, mise sur la capitalisation des compétences du prestataire pour rehausser la compétitivité de votre entreprise.
Il est donc important d’examiner les points suivants avant de sauter le pas :
- Le réinvestissement : Il est toujours difficile de calculer le ROI d’une prestation offshore, mais il est essentiel d’en faire ne serait-ce qu’une estimation. On parle ici de l’aspect uniquement financier du projet : combien d’euros sur combien de temps ? Combien allez-vous économisez ? Où allez-vous pouvoir réinvestir cette somme pour améliorer la compétitivité de votre entreprise ? Il peut également arriver qu’un projet puisse vous couter autant ou un peu plus qu’en l’internalisant. Vous restez seul juge, seulement, n’oubliez pas cette part difficilement quantifiable qu’est la valeur ajoutée.
- La valeur ajoutée : Les compétences de votre prestataire et sa maitrise des composantes du projet peuvent devenir des appuis puissants pour votre compétitivité sur le marché. Bien plus qu’un simple commanditaire, un prestataire offshore agit en maitre d’œuvre : lui maitrise ce que vous vous peinez à mettre en place. Avoir recours à un prestataire offshore compétent vous permettra donc de capitaliser sur son savoir-faire, de profiter d’un personnel qualifié sans avoir à le gérer, et donc de concentrer vos ressources sur votre métier tout en profitant d’un avantage concurrentiel non négligeable en terme de marge et de réactivité. Le challenge sera donc de déterminer avec certitude si cette valeur ajoutée sera présente, si votre prestataire sera compétent dans la tenue de votre projet, et pour ça une seule solution : le tester.
- Vos clients : dans la même optique, il vous faudra déterminer si les retombées positives de cette externalisation entraineront une amélioration de vos produits et services. En d’autres termes si vos clients eux aussi tireront profit de cet investissement : R&D plus performant, force commerciale et services après-vente plus efficaces, etc. Il vous faut vous demander si cette externalisation vous permettra réellement de vous concentrer sur votre cœur de métier et d’être mieux orienter client.
- Le long terme : Une relation entre vous et votre prestataire ne doit pas être une relation de dépendance. L’externalisation d’une fonction ne signifie pas perdre le contrôle sur une fonction de votre société. Vous devez garder en tête que le process a beau être traité à des milliers de kilomètres de votre siège, il n’en demeure moins pas le vôtre. Aussi assurez-vous d’avoir le temps ou les ressources nécessaires pour le suivi de la prestation, son contrôle, et surtout sa capitalisation.