Pourquoi externaliser, quels bénéfices pour votre société ?

Pourquoi externaliser, quels bénéfices pour votre société ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien de chefs d’entreprise s’arrachent les cheveux sur des tâches qui ne relèvent ni de leur fonction, ni même de leur compétence ? Combien d’entre eux se retrouvent en train de gérer difficilement le site web de leur société, rédiger du contenu pertinent pour le tenir à jour, à s’occuper de son référencement ou même à qualifier un énorme fichier de prospection faute de ressources compétentes à y allouer ?

 

Si vous vous reconnaissez dans ces exemples, c’est qu’il vous faudra sérieusement songer à externaliser. Déjà, externaliser une fonction non stratégique vous permettra de recentrer vos ressources pour vous concentrer sur ce que vous savez vraiment faire, sans fioritures ni distractions. En résulte une organisation plus facile à gérer, efficace et essentiellement tournée vers ce que vous aimez faire : votre cœur de métier.

 

Un vrai projet d’externalisation permet surtout de profiter de la valeur ajoutée que vous apporte votre fournisseur offshore : son expérience. Pour commencer, celui-ci sera plus efficace que vos collaborateurs formés sur le tas en interne. Doté d’un personnel mieux formé, plus qualifié, et ayant une connaissance plus pointue de la tâche à accomplir (saisie, qualification, etc.), il vous offrira une prestation de qualité à un coût somme toute inférieure à celle que vous aurez à dépenser si vous aviez à tout internaliser. D’autant plus qu’un fournisseur offshore bénéficie d’une plus grande flexibilité qu’une ressource hébergée en interne, avec une force de frappe plus conséquente. Un exemple simple : là où une personne en interne pourra vous qualifier entre 30 et 60 contacts en une journée de travail par exemple, vous pourriez en avoir 300 par jour à un rythme soutenu (9 000 contacts qualifiés en un mois) chez une entreprise offshore spécialisée, le tout à un coût compétitif. Une plus grande force de frappe donc, mais aussi appuyée par une capacité de montée en charge plus importante que la vôtre.

 

Externaliser vos tâches non stratégiques, pensez-y ! Cela vous permettra non seulement de faire des économies mais aussi vous assurera un niveau de qualité optimal. Cela et la valeur ajoutée apportée par votre fournisseur (prestations complémentaires, ressources technologiques, connaissances du domaine, etc.) vous permettra de transformer ce qui était un poste de coût en bénéfice sur le long terme, signe que vous avez réussi votre projet d'externalisation.