Ça y est, vous êtes enfin décidé à externaliser la partie de votre activité qui vous accapare tellement de ressources sans pour autant vous apporter en valeur. Qualification de contacts pour vos commerciaux, saisie de vos questionnaires pour leur traitement, ou peut-être rédaction de contenu pour votre référencement, vos besoins sont identifiés, vos possibles prestataires aussi. Oui mais voilà, comment être sûr que votre futur partenariat sera aussi fructueux que vous le souhaiteriez ? Voici quelques points importants à voir :
- Les compétences et les capacités de production. Votre prestataire saura-t-il vous garantir un rendu conforme à vos attentes et dans les conditions que vous lui aurez imposés ? Pour que votre projet d’externalisation porte ses fruits, il est absolument indispensable que le niveau de compétence et la capacité de traitement de votre futur partenaire collent à votre ambition. Pour cela, rien de mieux que de conduire préalablement un test, test qui pourra être suivi d’une période d’essai si nécessaire.
- Réactivité et pilotage. Les compétences ne font pas tout, il faudra aussi s’assurer que votre partenaire sera présent et prêt à vous assister en tout temps durant le déroulement du projet. Un interlocuteur, voire deux, devrait vous être dédié et sera votre contact privilégié tout du long de la prestation. Dans une vision plus globale, préférez également les prestataires qui assurent une présence commerciale en France. Ils sont plus sûrs, vous garantissant un haut niveau de proximité et, contrairement aux idées reçues, ne seront pas forcément plus chers.
- Droit du contrat. Assurez-vous que le contrat soit bien sous le régime du droit français. Ceci vous mettra à l’abri d’évidentes difficultés dans le cas où vous aurez à saisir la justice pour un litige.
- Êtes-vous gagnant ? Choisir d'externaliser une activité doit vous permettre de gagner là où vous étiez en train de perdre (temps, ressources, argent, valeur, etc.). Un bon partenaire offshore vous fournira une main d’œuvre qualifiée à un coût compétitif et vous permettra de transformer un coût fixe (salaires, etc.) en coût variable (coût au volume ou au projet). Ne pas oublier que l'externalisation doit vous permettre de dynamiser votre santé financière et non pas la grever d’un coût supplémentaire.