Acquisition de leads : une spécialiste partage ses astuces
La réussite de l’acquisition de leads repose sur une bonne stratégie. Combiner l’inbound marketing et l’approche classique augmente les chances de succès. Une collaboration étroite entre les équipes commerciales et marketing est également requise.

L’inbound marketing, une solution éprouvée  

Julia Cames partage les fruits de ses 15 années d’expérience en marketing. Elle détaille les trois piliers d’une bonne stratégie d’acquisition de leads.
 
Internet et les réseaux sociaux ont modifié le comportement des consommateurs. Ils cherchent les informations qui les intéressent et effectuent des vérifications. Le succès du matraquage devient ainsi limité. Il est préférable de proposer un contenu riche et des conseils pertinents
 
L’inbound marketing favorise l’acquisition de nouveaux clients. Les entreprises soulignent leur savoir-faire,  elles adaptent les messages aux attentes et obtiennent plus de leads. La conjugaison de ces facteurs se traduit par une optimisation du budget. 
 
Les chiffres avancés par Julia Cames, Head of marketing France chez Hubspot, confirment l’efficacité de l’inbound marketing. D’après elle, plus de 90% des acteurs qui ont adopté cette pratique ont augmenté leur trafic et généré plus de leads qualifiés. 

Un contenu personnalisé ouvre les portes du succès 

La publicité "classique" permet d’attirer l’attention des prospects. Les affichages, les spots TV, les émissions spéciales et les annonces dans les journaux restent pertinents. Des tests préalables améliorent la réception des messages. 
 
Le ciblage des clients a accéléré l’adoption de l’inbound marketing en BtoB. Maintenant, les entreprises du BtoC commencent aussi à l’utiliser. Proposer un contenu correspondant au parcours d’achat facilite l’élaboration d’une expérience inoubliable
 
Les concepteurs ont le choix entre une grande diversité de formats : mailing, vidéo, ebook, livre blanc, podcast ou encore webinar. D’après une étude du Content Marketing Institute (2019),  le webinar a plus de chances de toucher les cibles. Bien entendu, combiner les formats reste possible. 

Une collaboration fructueuse entre équipes commerciales et marketing

Julia Cames insiste sur la nécessité d’une bonne entente entre les deux équipes. Elle a identifié cinq étapes importantes : préciser les terminologies pour éviter les malentendus, clarifier les responsabilités de chacun, définir des objectifs communs, créer un rapport en boucle fermée et procéder à une amélioration continue du process. 
 
Source : BDM