BlendWebMix, le shaker du numérique, a réuni de nombreux participants en juin dernier. David Bonnamour a développé le thème : « Data SEO& Serpologie : que pouvez-vous tirer d’une page de résultats Google. » Le directeur associé de Cybercité a insisté sur l’importance de l’analyse des SERP durant l’élaboration d’une stratégie SEO. 

SERP de Google : les résultats ont évolué 

Google domine toujours le marché des moteurs de recherches. Sa page de résultats a évolué au cours de ces dernières années. Maintenant, elle affiche les résultats organiques, les produits Google, les rich snippets, les résultats payants, les extensions d’annonces ainsi que des liens vers les sites e-commerce. 
 
Cette évolution complique la tâche des responsables SEO. Ils doivent relever deux défis : positionner l’URL de leur site et augmenter sa visibilité.  Par ailleurs, les SERP varient énormément. Même si vous remplissez la fiche Google My Business, l’URL de votre site pourrait ne pas figurer dans les résultats. Heureusement, une solution existe. 
 
Elle consiste à renforcer votre présence au sein de l’écosystème Google. Entre autres YouTube, My Business et Google Images.

Comprendre les bouleversements du SEO 

L’enrichissement des SERP influence le trafic des sites web. Selon David Bonnamour, les premiers liens obtiendraient le tiers des clics dans un résultat sans recherche universelle. Ce taux serait divisé par deux lorsque le moteur de recherche diversifie ses résultats. 
 
Les plateformes comme Pinterest et YouTube apparaissent aujourd’hui dans les résultats et concurrencent les entreprises. Analyser leurs contenus vous permet de mieux orienter votre calendrier éditorial. 
 
Les internautes recherchent une réponse précise en fonction de leur parcours utilisateur. Proposer un contenu approprié devient ainsi inévitable. Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’information, il faut exploiter au mieux la diversité des formats. 

Comment élaborer une stratégie efficace ? 

David Bonnamour a rappelé l’importance du contenu. Au lieu de se focaliser seulement sur les publications, il encourage les équipes à optimiser les articles existants. La modification d’une balise ou l’intégration d’un graphique enrichiront les données disponibles. 
 
L’expert recommande la conception d’une page pilier. Elle nécessite le développement d’un univers sémantique autour d’un produit ou d’un service. Il est primordial de concevoir le contenu par rapport aux questions des clients
 
La stratégie COPE (Create Once Publish Everywhere) a aussi prouvé son efficacité. Vous déclinez le même article en plusieurs formats, vous augmentez ainsi vos chances de toucher vos futurs prospects. 

SEO : adopter la bonne attitude 

La SEO est un travail de longue haleine. David Bonnamour souligne 5 points clés : la veille, le suivi, l’adaptation, la diversification et la création d’un cercle vertueux. Bref, une amélioration continue du processus maximisera les résultats.