Cyberattaques : les RSSI tirent la sonnette d’alarme !
Les récentes attaques par ransomwares ont rappelé la gravité du problème. Proofpoint a effectué une étude internationale afin de mieux comprendre la préparation des entreprises. Les conclusions de la firme californienne sont effarantes. 

Cyberattaques : les entreprises sont vulnérables et mal préparées 

Les cyberattaques constituent une menace sérieuse pour les entreprises. Pourtant, un sondage révèle que la majorité des dirigeants sous-estiment le problème.
 
L’équipe de Proofpoint a contacté 1400 responsables de la sécurité de l’information (RSSI) répartis au sein de 14 pays. Les participants ont partagé leurs préoccupations. Lucia Milică, auteure principale de l’étude, résume la situation : "66% des RSSI estiment que leur organisation n’est pas préparée à faire face à une cyberattaque ciblée en 2021."
 
D’après eux, la pandémie a aggravé leur vulnérabilité. En effet, de nombreuses entreprises ont pratiqué le télétravail durant le confinement. Pourtant, le travail à distance complique la sécurisation des données. Ainsi, deux RSSI sur trois ont remarqué une explosion des attaques ciblées après l’adoption du télétravail.

Protection des données : une mauvaise compréhension des dirigeants  

Les RSSI ont attiré l’attention sur un point crucial. Malgré la multiplication des attaques, une grande partie des dirigeants reste imperturbable. Ils trouvent que leurs équipes sont trop alarmistes et ils refusent d’allouer les ressources nécessaires à la protection des données.
 
Cette étude corrobore les chiffres avancés par DarkTracer. Ce chercheur a recensé plus de 2000 fuites de données au cours de ces deux dernières années. Il a également publié une liste des groupes spécialisés dans le ransomware. Team Snatch, MAZE et Darkside figurent parmi les plus connus. Le marché est tellement juteux que les hackers investissent ce créneau porteur.   

Lutter contre la cybercriminalité requiert une prise de conscience collective 

Le ministère de la Culture a fusionné la CSA et Hadopi pour mieux lutter contre les nouvelles menaces. Cependant, une bonne synergie au sein des entreprises est nécessaire. Une collaboration étroite entre les dirigeants, les RSSI et les travailleurs améliorera l’efficacité des mesures. 
 
Source : Pressecitron