Mutliplication des cyberattaques : vers l’instauration d’un Internet à deux vitesses ?
 vers l’instauration d’un Internet à deux vitesses ?
 
L’ampleur des récents cyberattaques a rappelé la dangerosité de ces menaces. Deux chercheurs ont analysé les solutions potentielles. Outre le renforcement de la sécurité, ils estiment que les grandes entreprises adopteront aussi des réseaux fermés. C’est une grande révolution par rapport à la conception initiale du World Wide Web. 

Ransomware : un grave problème mondial 

Les attaques par ransomware se sont multipliées au cours de ces derniers mois. Les soucis de Colonial Pipeline et JBS ont attiré l’attention aux États-Unis. La première assure près de la moitié de la distribution de carburants sur la côte est du pays tandis que la seconde domine le marché mondial de la viande. 
 
Dans les deux cas, les pirates ont bloqué leurs données, les obligeant à interrompre leurs activités. Le directeur du FBI a eu des mots très forts. Pour lui, le traumatisme est similaire à celui causé par les attentats du 11 septembre
 
Les hackers ont également attaqué un secteur sensible en France. Selon les informations disponibles, 27 hôpitaux étaient confrontés à une telle situation en 2020. 

Vers une vulgarisation du World Wide Intranet 

Le nom World Wide Web résume les principes d’Internet. Tim Berners-Lee a mis l’accent sur la liberté, l’inclusion et l’absence de cloisonnement entre les réseaux. Cette approche a favorisé le boom d’Internet. Le cadre réglementaire renforce la protection des internautes, mais la cybercriminalité a également évolué.  
 
Michael Parent (Simon Fraser University) et David R. Beatty (Université de Toronto) pensent que la créativité des pirates accélérera l’émergence du World Wide Intranet. Comme le réseau interne des entreprises, l’accès au WWI fera l’objet d’un contrôle strict. Les grands acteurs du Web multiplieront aussi les authentifications multifactorielles. 
 
Internet aurait ainsi deux visages d’ici 5 ans. La WWW restera "accessible à tous" alors que les sites de la WWI seraient "étroitement contrôlés."
 
Source : Pressecitron