Attaques par ransomwares : un traumatisme similaire au 11 septembre ?
Les attaques par ransomwares se multiplient aux États-Unis
 
Les attaques par ransomwares présentent plusieurs similitudes avec les attentats du 11 septembre. Elles bouleversent les États-Unis. Christopher Wray, le directeur du FBI, a évoqué de nombreux points lors d’un entretien avec les journalistes du Wall Strett Journal. 

Le FBI enquête sur 100 variantes de rançongiciels 

Le directeur du FBI a dressé un constat alarmant : "il y a beaucoup de parallèles, il y a beaucoup d’importance, et nous nous concentrons beaucoup sur les perturbations."
 
Deux évènements récents ont mis en lumière le pouvoir de nuisance des ransomwares. Darkside, un groupe cybercriminel, a paralysé le réseau de Colonial Pipeline qui achemine près de la moitié des carburants utilisés sur la côte est du pays. Des pirates ont également réussi à verrouiller les serveurs de JBS, elle détient 20% du marché mondial de viande
 
M. Christian Wray a attiré l’attention sur l’ampleur du phénomène. Le FBI a reçu trois fois plus de plaintes relatives à des attaques par rançongiciel en 2020. Son équipe a recensé une centaine de variantes et chaque logiciel fait l’objet d’une analyse minutieuse. 
 
Ces piratages coutent chers aux entreprises. Elles doivent parfois payer des milliards de dollars pour libérer leurs données. 

L’administration Biden prend le taureau par les cornes 

Selon le directeur du FBI, plusieurs pirates seraient basés en Russie. Il a appelé le gouvernement à "faire preuve de progrès réels". 
 
Joe Biden a déjà signé un décret pour mieux lutter contre la cybercriminalité. Il stipule que les institutions fédérales doivent instaurer une authentification multifacteurs afin de renforcer leur sécurité. Le gouvernement créera aussi un Conseil d’examen de la cybersécurité, il effectuera des études approfondies. Les procureurs pourront alors se référer à ses conclusions. 
 
Enfin, le président des États-Unis abordera ce sujet épineux lors de sa prochaine rencontre avec Vladimir Poutine. D’après le porte-parole de la Maison Blanche : "le président Poutine et le gouvernement russe ont un rôle à jouer pour arrêter et prévenir ces attaques."
 
Source : Pressecitron