Marketplaces d’influenceurs : les géants du web souhaitent détrôner les spécialistes
Les grandes plateformes ont compris l’intérêt des marketplaces d’influenceurs. Elles ont multiplié les initiatives destinées à augmenter leur part de marché au cours des 5 dernières années. Toutefois, les spécialistes de l’influence marketing affichent leur confiance. Faisons le point. 

Marketplaces d’influenceurs : les plateformes changent la donne 

Les grandes plateformes ont compris l’intérêt des marketplaces d’influenceurs. Elles ont multiplié les initiatives destinées à augmenter leur part de marché au cours des 5 dernières années. Toutefois, les spécialistes de l’influence marketing affichent leur confiance.
 
Snapchat a lancé une interface spéciale pour faciliter les relations entre les annonceurs et les créateurs. L’accès à cette offre est encore limité, mais la plateforme prévoit de le généraliser en 2022. Les responsables de Snap essaient ainsi de rattraper leur retard sur leurs concurrents. En effet, Twitter, Google, Facebook, Twich et Tik Tok proposent déjà un service similaire
 
La raison est simple. D’après les estimations d’Influencer Marketing Hub, le marché de l’influence marketing pèserait 13.8 milliards de dollars en 2021. Les grandes plateformes misent sur leur réputation. Elles pourraient aussi couper l’herbe sous le pied des agences spécialisées en limitant l’accès aux informations permettant la segmentation des cibles

Influence marketing : les agences possèdent une longueur d’avance

Les géants du web conjuguent la puissance financière, la renommée et la maîtrise technique. Cependant, les leaders de l’influence marketing restent optimistes. Caroline Matz, directrice de la communication de Reech, résume leur mission : "notre rôle c’est d’accompagner les marques de A à Z dans la mise en œuvre d’une campagne qui répond à leurs objectifs."
 
Autrement dit, les agences répondent aux attentes de leurs clients et proposent un service personnalisé. Leurs équipes ciblent ainsi les meilleurs influenceurs sur chaque plateforme et concoctent une stratégie spécifique
 
Caroline Matz conclut : "les marketplaces de plateforme ne sont pas des menaces pour des acteurs comme Reech, qui sont neutres et conseillent donc les marques en fonction de leurs intérêts."

Une collaboration étroite maximise les succès 

La réussite des campagnes repose sur une bonne entente entre les agences, les influenceurs et les clients. Prendre les mesures appropriées favorise les succès.  
 
Source : JDN