Comprendre et surmonter les pénalités Google
Les pénalités Google ruinent les efforts SEO. Elles provoquent une chute dans les SERP et réduisent le trafic. Connaitre l’origine des sanctions facilite la prise de mesures appropriées. Corriger les erreurs techniques et améliorer le contenu rétabliront la notoriété d’un site. 

Les deux types de pénalités Google 

Les pénalités Google entrainent souvent une chute dans les SERP. Comprendre l’origine du problème est primordial. Ensuite, il faut effectuer les corrections nécessaires.
 
Les pénalités Google se divisent en deux catégories : manuelles et algorithmiques
 
Pour la première, les équipes de la compagnie effectuent des actions contre un site. Elles estiment que les administrateurs ont enfreint les règles. Par exemple, des internautes ont envoyé un rapport de spams au géant du web. 
 
La seconde résulte d’une mise à jour de l’algorithme. Panda évalue la pertinence et l’unicité du contenu. De son côté, Pingouin analyse la qualité des liens. Les mauvais résultats se traduisent par une forte baisse du trafic

Pénalités Google : une détection précoce évite les gros soucis 

Google notifie les administrateurs en cas de pénalité manuelle. Les explications sont disponibles au sein du Search Console. Il faut aller dans la section « Sécurité des actions manuelles » puis « Actions manuelles ». La compagnie précise aussi les actions à réaliser pour que les sanctions cessent. 
 
Une surveillance régulière des statistiques sur Google Analytics permet de détecter une pénalité algorithmique. Elle se manifeste souvent par une chute brutale des visites et un déclassement dans les pages de résultats. 
 
Redoubler de vigilance est ainsi recommandé lorsque la firme américaine annonce une mise à jour majeure

Pénalité algorithmique : optimiser le contenu et corriger les liens 

L’optimisation commence par la suppression des éventuels contenus en double. Ensuite, il est important de vérifier la répartition des mots clés. Une répétition abusive complique la compréhension et pénalise le référencement. Réécrire certaines sections est parfois nécessaire. 
 
Un contenu intéressant et bien présenté répond aux attentes des internautes. Limiter les publicités par page est aussi fondamental. 
 
La rubrique « Lien vers votre site » du Search Console montre les backlinks. L’objectif consiste à débusquer les liens non naturels ou issus d’un site spam. Au cas où les administrateurs refusent de les retirer, on peut les désactiver avec la fonction « désavouer des liens. »
 
Source : BDM