Réseaux sociaux : zoom sur le comportement des jeunes de 16 à 25 ans
Classement des réseaux sociaux en 2020
 
Les réseaux sociaux sont devenus un vecteur de communication indispensable. Les mastodontes du secteur rivalisent de créativité pour fidéliser les jeunes de 16 à 25 ans. Diplomeo a établi un classement des plateformes les plus populaires.

Instagram confirme sa première place 

Instagram continue à surfer sur la vague du succès. Elle occupe le fauteuil de leader depuis 2018 et surtout, sa part de marché augmente de manière régulière. La plateforme a attiré 73% en 2018, 81% en 2019 et 82% en 2020. 
 
Instagram possède deux atouts de taille : un ajout fréquent de nouvelles fonctionnalités et une meilleure sécurisation des données. Les jeunes sont particulièrement séduits par la messagerie sur desktop et la disponibilité d’un excellent éditeur de vidéo.

Snapchat reste à la deuxième place 

82% des jeunes de 16 à 25 ans utilisaient Snapchat en 2017. Lors de l’étude en 2020, ils étaient 74%. Les chiffres soulignent une stagnation. Le résultat est presque identique sur les trois dernières années. Toutefois, le partage de photos et de vidéos éphémères intéresse toujours la génération Z. Autrement, ils auraient déjà abandonné Snapchat.

Facebook perd du terrain 

En 2017, Facebook trônait en tête de ce classement avec une part de 93%. Trois ans plus tard, près d’un jeune sur deux ne l’utilise plus. D’après les spécialistes, les services proposés ne correspondraient plus aux attentes. Par ailleurs, l’arrivée massive de personnes plus âgées sur la plateforme a accéléré la désertion. Les nombreux scandales ont aussi terni la réputation de la compagnie. Néanmoins, comme Instagram appartient à Facebook, Mark Zuckerberg parvient encore à tirer son épingle du jeu

TikTok grandit à pleine vitesse 

TikTok bouleverse le paysage des réseaux sociaux. Arrivée en 2018, la plateforme de partage de courtes vidéos a décuplé sa part de marché. Les récentes informations confirment cette tendance. TikTok a franchi le palier des 2 milliards de téléchargements en avril 2020. Plusieurs entreprises se sont déjà positionnées sur ce créneau porteur.

Les réseaux sociaux, une source d’information  

Près de 8 personnes sur dix utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, se tenir au courant des actualités. Ensuite, les discussions entre amis tiennent toujours une place importante. Elles permettent de garder le contact et raffermissent les relations. Le sondage révèle également que les utilisateurs se connectent afin de se détendre. Entre les jeux, les vidéos, les chansons et les animations, ils ont le choix.
 
La gestion des médias sociaux requiert une équipe performante. Vous pouvez nous contacter et nous vous aiderons à atteindre vos objectifs.
 
Source : JCM