Publicité en ligne : l’Autorité de la concurrence inflige une amende record à Google
 amende 200 millions d'euros Google
 
Google domine le marché de la publicité en ligne. L’Autorité de la concurrence estime que la compagnie américaine favorise ses services au détriment de ceux proposés par les autres acteurs. Le géant du web s’est engagé à rectifier le tir.

SSP : Google abuse de sa position dominante 

Cette sanction résulte d’une plainte déposée par trois groupes en 2019. Il s’agit de Newscorp (Wall Street Journal, The Sun), Rossel-La Voix (La Voix du Nord, l’Union) et le groupe Figaro. Toutefois, cette dernière s’est retirée de la procédure en novembre 2020. Après une enquête approfondie, le régulateur a rendu son verdict.
 
La conclusion est sans appel, le géant du web accorde un "traitement préférentiel" aux publicités utilisant sa plateforme Google Ad Manager. Cette stratégie limite le choix des éditeurs de sites web et d’applications en ligne, même si de nombreuses offres existent. Google écope ainsi d’une forte amende, elle doit payer 220 millions d’euros

Publicité en ligne : Google pourrait-elle perdre la main ?

Au lieu de s’insurger, Google a calmé le jeu. La compagnie a réaffirmé qu’elle n’utilisera pas les données d’autres SSP afin d’optimiser les enchères au sein de son Ad exchange. Par ailleurs, elle avertira les éditeurs avant de lancer un changement majeur. Ces mesures seront appliquées "au niveau mondial". 
 
Maintenant, les concurrents de Google présents sur le marché français vont demander une compensation conséquente. D’après Thierry Hugot, directeur commercial et marketing du groupe Rossel, ils "ont déjà préparé leur dossier." La décision de l’Autorité de la concurrence inspirerait aussi les régulateurs d’autres pays.

Google a perdu une bataille … 

Isabelle Silva, la présidente de l’Autorité de la concurrence résume les avancées. "Cette sanction et ces engagements permettront de rétablir un terrain de jeu équitable pour tous les acteurs, et la capacité des éditeurs à valoriser au mieux leurs espaces publicitaires."
 
La publicité en ligne apporte beaucoup d’argent à Google. Comment va-t-elle modifier ses pratiques sans perdre sa domination
 
Source : Frenchweb & Le Figaro