Internet et réseaux sociaux : zoom sur l'évolution du secteur
Le rapport Digital 2021 permet de mieux comprendre l’usage d’Internet et des réseaux sociaux. Hootsuite et We Are Social soulignent les principales tendances du secteur. Boostées par la pandémie mondiale, les plateformes sociales restent sur leur lancée.

Internet : informations, relations et actualités 

Le rapport Digital 2021 permet de mieux comprendre l’usage d’Internet et des réseaux sociaux.
 
Le monde compte aujourd’hui plus de 7.87 milliards d’habitants. Plus de la moitié utilisent Internet (4.8 milliards) et environ 5.27 milliards surfent en ligne avec leur mobile. Les réseaux sociaux continuent à séduire. La croissance annuelle des utilisateurs atteint 13%. Maintenant, 4.48 milliards de personnes possèdent un ou plusieurs comptes. La proportion est énorme chez la population active. Plus de 95% se connectent sur une plateforme sociale au moins une fois par mois. 
 
Pourquoi les internautes vont-ils sur le web ? Trois raisons se démarquent du lot : rechercher une information, maintenir le lien avec les proches et suivre les actualités. Les achats en ligne se sont également multipliés au cours des derniers mois. 
 
Chrome domine toujours le marché des navigateurs. Enfin, un individu passe près de 420 minutes sur Internet chaque jour. 

Réseaux sociaux : 3 personnes sur 4 suivent une marque 

Le confinement a favorisé l’utilisation des réseaux sociaux. Les plateformes sociales gardent leur rythme de croissance. Hootsuite et We Are Social ont recensé 520 millions de nouveaux utilisateurs. La moyenne quotidienne de connexion avoisine les 150 minutes.  
 
Les réseaux sociaux proposent des contenus diversifiés. Les utilisateurs cherchent d’abord à se divertir, 83.5% poursuivent cet objectif. Ils suivent aussi les actualités des marques ou cherchent un produit spécifique. Cependant, une partie des individus interrogés (22.7%) utilisent les réseaux sociaux dans un cadre professionnel
 
L’étude confirme l’importance du groupe Facebook (WhatsApp, Messenger, Instagram, Facebook). Près de la moitié des habitants de notre planète possèdent au moins un compte sur ces plateformes. Les données montrent également le bond spectaculaire de TikTok qui a totalisé 57 millions de téléchargements en juin 2021. 
 
Source : BDM