Algorithme MUM : Google détaille sa nouvelle technologie
L’algorithme MUM améliorerait les résultats des recherches sur Internet. Il apporterait des réponses concrètes à des questions complexes grâce à l’intelligence artificielle. Pandy Nayak, responsable du projet, a fourni de plus amples informations lors d’un entretien avec les journalistes du Financial Times.  

Algorithme MUM : Google franchirait une étape cruciale  

Google a dévoilé l’algorithme MUM pendant sa dernière conférence annuelle I/O. Pandy Nayak, responsable du projet, fournit plus de détails.
 
L’algorithme MUM (Multitask Unified Model) s’appuiera sur l’intelligence artificielle. D’après Pandy Nayak, cette nouvelle approche transformerait la recherche en ligne "en un service beaucoup plus sophistiqué, agissant comme un assistant virtuel qui fouille le web pour trouver des solutions à des questions précises."
 
Le géant du web continue à améliorer son moteur de recherche par petites touches. MUM constituerait une avancée majeure vers le prochain objectif de la compagnie, maximiser la pertinence des résultats. Ainsi, un individu trouverait un programme de remise en forme correspondant à ses attentes. 

MUM comprendra la spécificité des demandes 

MUM bénéficiera de l’architecture transformer. La firme de Mountain View exploite ce modèle depuis 2018. Il tient compte du contexte lors de son analyse. Il décortique aussi les images, les vidéos et audio afin de trouver les meilleures informations.
 
Aujourd’hui, les internautes multiplient les questions avant d’obtenir une réponse exacte. MUM serait plus rapide. Il répondra à "des besoins plus complexes et peut-être plus réalistes de l’utilisateur.

Qualité des résultats : un défi pour tous 

Google garde le secret sur les caractéristiques techniques de MUM. Le géant du web s’est contenté d’affirmer qu’il sera "1000 fois plus puissant" que BERT, le premier algorithme comprenant le contexte. 
 
Les autres entreprises ont aussi relevé un défi similaire. Selon Jordi Ribas, responsable de l’ingénierie chez Microsoft (Bing),  ils fournissent déjà des résultats précis à environ 25% des requêtes. 
 
Néanmoins, certains observateurs minimisent les évolutions. Pour Greg Sterling, les internautes "n’ont pas remarqué d’amélioration notable et que les recherches de produits, en particulier, restent très frustrantes."