Comment instaurer une culture de la cybersécurité au sein d’une entreprise ?
Adopter une culture de la cybersécurité est nécessaire pour les entreprises. Sensibiliser et impliquer les équipes garantissent un meilleur résultat. Utiliser les bons outils améliore aussi l’efficacité de la stratégie. 

Cybercriminalité : comprendre les principales menaces 

Adopter une culture de la cybersécurité est nécessaire pour les entreprises. Sensibiliser et impliquer les équipes garantissent un meilleur résultat. Utiliser les bons outils améliore aussi l’efficacité de la stratégie.
 
Le phishing et les ransomwares ont fait de nombreuses victimes. 
 
La première se distingue par la multiplicité des pièges : e-mail, SMS, appels téléphoniques ou messages sur les réseaux sociaux. Les pirates utilisent des approches similaires : titiller la curiosité, faire miroiter un gain rapide et exploiter les imprudences. Ils réussissent ainsi à voler des identifiants ou des informations confidentielles. 
 
Le ransomware est plus spectaculaire. Les cybercriminels bloquent les données et exigent le paiement d’une rançon avant de les libérer. Beaucoup de firmes de renommées internationales ont dû interrompre leurs services après une telle attaque. 

Culture de la cybersécurité : encourager la participation 

Le succès d’une stratégie de cybersécurité requiert l’implication de tous. Il faut responsabiliser les différentes parties prenantes au lieu de mettre l’accent sur la peur et les reproches. Des habitudes simples contribuent à l’efficacité des mesures. 
 
Par exemple, noter les mots de passe sur des feuilles de papier augmente les risques. En revanche, choisir des codes forts et éviter la réutilisation renforcent la sécurité.  Ensuite, désigner un responsable de la cybersécurité au sein de chaque service optimise le processus. 

Stratégie de cybersécurité : sensibiliser et investir 

Se protéger contre les pirates nécessite un effort constant. Un programme de sensibilisation continue entretient la vigilance des équipes. Elles connaitront les nouvelles menaces et sauront comment les éviter. Effectuer des simulations est aussi pertinente. Elles permettront d’évaluer l’efficacité des formations. 
 
Des outils performants figurent parmi les indispensables. Entre autres un gestionnaire de mot de passes, un système d’authentification multi-facteurs, des technologies destinées à sécuriser les postes de travail
 
Enfin, il faut instaurer une procédure de signalisation rapide en créant une adresse mail spécial ou une plateforme spécifique. 
 
Source : JDN