Un an après le câble LION, LION II

Après l’installation du câble LION en 2009 par Orange, la compagnie a évoqué son intention de mettre en service un nouveau câble qui va relier la partie Nord de Madagascar à Mayotte puis vers le Kenya. Chose promise, chose due, les travaux sont déjà en cours à l’heure actuelle.

René Descartes, le navire de France Télécom Marine se charge d’effectuer cette liaison par fibre optique. Le câble part de Tamatave à Diego Suarez avant de se diriger vers Mayotte. De là, elle poursuivra sa route vers le Kenya, à Mombassa où elle sera liée au trio EASSy, TEAMS et SEACOM. Actuellement, toutes les îles de l’Océan Indien bénéficient d’une connexion haut débit sauf Mayotte.

 

Cette connexion à haut débit est perçue comme une récompense inespérée après une longue attente frustrante.  La mise en service de ce nouveau câble est prévue pour la fin de l’année 2011. C’est également une aubaine pour Madagascar puisque sa connectivité sera plus sécurisée. En effet la Grande sera relié au réseau international par deux voies, l'Asie via LION I et l'Afrique, via LION II.   L’Océan Indien étant fortement sollicité par les sociétés européennes en matière d’externalisation de données informatiques, les mahorais et les comoriens en général attendent beaucoup de LION II pour leur développement économique.

 

Plus d’échange avec le monde, plus d’ouverture et de nouveaux emplois figurent parmi les finalités que promet LION II. Rendez-vous dans un an !