Le big data, l’or noir du 21ème siècle

Le big data, l’or noir du 21ème siècle

Doucement mais surement, le big data fait des émules parmi les acteurs e-commerce français. Il faut savoir que ses promesses ont de quoi séduire : une meilleure compréhension de l’acheteur, une personnalisation et une optimisation efficace de son expérience client, le tout synonyme d’un taux de fidélisation élevé et donc d’un taux de transformation amélioré.

 

Le big data peut être vu comme toutes les traces numériques laissées par les internautes sur internet : réseaux sociaux, visites de sites, recommandations, commentaires, clics, etc. Absolument tout. On se retrouve ainsi avec une pluralité de données émanant de plusieurs sources à la fois (tablettes, PC, smartphones, etc.), qui arrivent en temps réel, le tout dans un volume à la juste mesure du trafic internet mondial.

 

Cependant, exploiter le big data n’est pas une mince affaire tant le volume de données à traiter est titanesque et les sources hétérogènes. Les systèmes de gestion de base de données traditionnels se retrouvent vite dépasser devant l’ampleur de la tâche, débordés par ces millions et milliards de données non homogénéisées qui sont à capter et analyser en quasi temps réel.  Pour compliquer un peu plus les choses, les données seront à analyser au plus vite car il ne faut pas oublier qu’elles sont des denrées périssables : la réactivité fait la différence entre une offre faite sur mesure touchant précisément le public cible et une autre tombée en désuétude bien avant même son lancement car trop lente à sortir.

 

La France commence aujourd’hui  à rattraper son retard sur les Etats Unis et l’Asie, régions chez qui la data est en pleine explosion. Plusieurs acteurs se dressent afin de proposer une offre technologique qu’ils veulent coller au plus à la demande. Chez Outkoo, nous vous offrons plus : à la puissance de traitement des process automatiques s’ajoute l’intelligence de l’intervention humaine. Nos process nous permettent ainsi d’offrir l’une des prestations de collecte, d’agrégation et de rendu d’informations les plus complètes du marché : puissance de traitement et réactivité pour un résultat pertinent.