Un an après Panda, Google récidive avec une mise à jour de leur algorithme de pagerank, le nommé Google Pingouin. Manque de pot, il semblerait qu’ils aient visé juste encore une fois.
La vocation première de Pingouin sera de nettoyer les premières pages de recherche de leurs sites non qualitatifs pour l’utilisateur et qui utilisent la technique de « spam links » pour être bien placé. En d’autres termes, après s’être attaqué au contenu avec Panda en 2011, Google continue sa « politique qualité » en s’intéressant cette fois ci à ceux qui pratiquent sans complexe le backlinking de masse.
La course au netlinking sera-t-elle dorénavant pénalisée ? Dans certaines sphères SEO, on n’hésite pas à parler d’une perte d’audience allant jusqu’à 80%. Il va donc falloir s’adapter et entrer dans une phase de netlinking plus intelligent.
Pour anticiper et balayer devant Pingouin, il est donc conseillé de :
- Présenter vos backlinks avec du contenu pertinent et original (des critères par ailleurs déjà introduits par Panda)
- Eviter d’utiliser des plateformes déjà surexploitées pour présenter vos articles (les fermes de liens entre autres)
- Si vous décidez de poster des commentaires sur des blogs pour présenter vos liens, veillez à écrire de vrais commentaires constructifs (pas de spams)
- Et enfin, une chose à laquelle peu de gens pensent mais que Panda et Pingouin détectent très bien : il faudra éviter de suroptimiser son site
D’après les premiers retours des webmasters américains, premiers concernés par la mise à jour, il semblerait qu’il soit préférable maintenant de construire des backlinks sur le nom de son site ou de son url plutôt que sur un seul et unique mot clef.
Des préconisations à vérifier sur le long terme donc car pour l’instant, tout le monde s’accorde à dire qu’il est bien trop tôt pour mesurer avec certitude l’impact qu’aura cette nouvelle mise à jour sur le monde du SEO.