BPO : dépenses faibles en 2010

Tout au long de la dernière décennie, nous avons été témoins d’une montée en flèche du nombre d’entreprises françaises choisissant l’externalisation. Un fait qui n’est plus surprenant puisque pas moins de 70% de ces entreprises on vu leurs coûts diminuer considérablement.

Très logiquement, les sociétés investissent de plus en plus dans cette activité qui s’affirme comme une valeur sûre. Dans le domaine de l’IT, les dépenses consacrées à l’externalisation augmentent d’années en année. Les chefs d’entreprises n’hésitent pas à investir de plus en plus dans ce domaine où les dépenses sont nettement minimes par rapport aux profits.

 

Pour l’année 2010, la montée de ces dépenses a connu un léger ralentissement, la cause : la crise financière mondiale. En effet, les dirigeants sont devenus plus réservés par rapport aux années précédentes. En 2008, 3,8% des dépenses IT  était consacrée à l’externalisation, l’année suivante, cette part connut une hausse en passant de 3,8 à 6,1%.

 

En 2010, elle est montée plus timidement de 6,1 à 7,1%.   Pour faire face à la crise, les dirigeants sont contraints de prendre des mesures comme la réduction du budget accordé à l’externalisation IT, ou pire le renoncement de certaines sociétés à renouveler les contrats avec leurs partenaires.